GRAND PRIX LA MARSEILLAISE 2018

Grand Prix La Marseillaise 2018 - photo Bruno Bade LNC
  • Grand Prix La Marseillaise 2018 - photo Bruno Bade LNC
  • par Laurent SANSON
  • photos Bruno BADE / LNC
  • janvier 2018

GRAND PRIX LA MARSEILLAISE 2018

ROUBAIX AUX AVANT-POSTES

Pour ce Grand Prix La Marseillaise qui marquait l’ouverture de la saison 2018, le RLM avait bien l’intention d’être aux avant-postes et il a tenu parole avec la présence de deux coureurs à l’avant de la course.

grand prix la marseillaise 2018 photo bruno bade lnc

Dès le premier kilomètre le duo Tom Dernies et Emiel Vermeulen est parti avec Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), De Bondt (WB Aqua Protect Veranclassic) et Ruyters (Cibel Cebon). Au sommet de la première ascension du jour située au km 8, leur avance était déjà de 3’30’’, elle atteignait même 5’ au sommet du col du Pas de Couelle avant de se stabiliser. La montée du col de l’Espigoulier, longue de 17 km avec des passages à 10%,  allait permettre au peloton, emmené par les AG2R La Mondiale, Cofidis Solutions Crédits et Direct Energie, de commencer à parfaire son retard. En tête de course, après avoir lâché dans l’ascension Emiel Vermeulen et perdu De Bondt sur crevaison, les trois rescapés dont Tom Dernies parvenaient à résister au peloton jusqu’à l’amorce de la route des crêtes à la sortie de La Ciotat dans le final de la course. C’est alors qu’un trio composé de Calméjane (Direct Energie), Geniez et Gallopin (AG2R La Mondiale) prenait à son tour le commandement de l’épreuve avant d’être rejoint dans la Gineste à 10 km de l’arrivée par Madouas (FDJ), Bardet (AG2R La Mondiale), Herrada (Cofidis Solutions Crédits), Martin et Eiking (Wanty Groupe Gobert). Sur le boulevard Michelet à Marseille, l’heure n’était pas encore au match OM - Monaco mais à celle d’un très beau sprint remporté par Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) devant Odd Christian Eiking (Wanty Groupe Gobert) et Lilian Calmejane (Direct Energie).

Pour le RLM, direction le Gard avec dès mercredi la première course à étapes de la saison, l’Étoile de Bessèges du 31 janvier au 4 février 2018.

grand prix la marseillaise 2018 photo bruno bade lnc

grand prix la marseillaise 2018 photo bruno bade lnc

grand prix la marseillaise 2018 photo bruno bade lnc

 

SUIVEZ-NOUS

              

PARTENAIRES

mel metropole europeenne de lille

region des hauts-de-france

nord le departement