PARIS-ROUBAIX JUNIORS 2021 INFOS EQUIPES PARCOURS

PARIS-ROUBAIX JUNIORS 2021

PRÉSENTATION, ÉQUIPES, PARCOURS

Antichambre du Paris-Roubaix des professionnels, le Paris-Roubaix Juniors organisé par le Vélo Club de Roubaix est l’épreuve qui révèle les futurs stars du peloton international et des vainqueurs des futurs Paris-Roubaix. La 18e édition, un temps annulée, se déroule ce dimanche 3 octobre, juste avant le passage des pros, entre Lecelles et le vélodrome de Roubaix. 111 km et 17 secteurs pavés attendent les Juniors.

Dans un premier temps annulé suite au report d’avril à octobre, le Paris-Roubaix Juniors a été remis au calendrier sur l’insistance de Marc Madiot, très impliqué dans la promotion du cyclisme auprès des jeunes. Après John Degenkolb en 2019 qui avait lancé un « appel de fonds » pour sauver la course, c’est au tour de l’ancien double vainqueur de Paris-Roubaix de venir en aide à la classique Juniors cette année. Grâce à l’aide du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (présidé par Roger Legeay), de l’Amicale du Cyclisme, de l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (Jean-Claude Cucherat), de l’AC 2000 (Yvon Sanquer) et de Cofidis (Cédric Vasseur), ce sont plus de 15 000 euros qui ont été rassemblés pour que l’épreuve chère à John Malaise perdure en 2021.

Cette 18ème édition de Paris-Roubaix Juniors se tiendra le dimanche 3 octobre et arrivera sur le Vélodrome de Roubaix, environ deux heures avant les professionnels. Pour la première fois depuis sa création en 2003, elle ne s’élancera pas de Saint-Amand-les-Eaux mais de Lecelles, commune toute proche de la station thermale nordiste.

Inscrite au calendrier international en Coupe des Nations Juniors depuis 2008, elle ne bénéficiera pas de ce label cette année en raison de la concurrence avec la manche allemande (LVM Saarland Trofeo) de ce Challenge. Mais elle devrait le retrouver dès 2022. L’épreuve bénéficiera néanmoins d’un plateau très relevé avec au départ les deux récents Champions d’Europe, le Français Romain Grégoire, vice-champion du monde sur route, et le Belge Alec Segaert (contre-la-montre), le champion de Belgique, Jakov Beirlaen, le champion de Grande-Bretagne, Max Poole, le champion de Slovaquie, Martin Svreck (16 victoires cette saison), et le tout récent champion du monde Juniors à Louvain, le Norvégien Per Strand Hagenes, lauréat des deux premières manches de la Coupe des Nations (One Road One Belt en Hongrie et la Course de la Paix Juniors) ainsi que les médaillés d’argent et de bronze du Mondial du chrono, le Britannique Joshua Tarling et le Belge Alec Segaert.